Choux farcis

lundi, mai 05, 2014

En cette période ou l'on ne sait généralement pas si il va faire chaud ou froid et où l'on tombe tout le temps malade, j'aime vraiment faire des plats consistants et qui peuvent se garder un moment.

Ce fut donc une chance pour moi, d'avoir encore des choux en cette saison. C'est vraiment un légume que j’apprécie et qui se cuisine de nombreuses façons, il suffit juste d'un peu d'imagination !

J'aime autant me faire une bonne soupe aux choux, qu'une chouflette ou encore un chou braisé au jambon ! Mais ce que je préfère c'est le chou farci ! Je me rappelle quand ma mère le préparait et que je l'aidais à la confection ... enfin je mangeais plus de chair cru et de carotte que je n'aidais ! L'important était de participer :) Et la façon dont elle le préparait était à tomber !!


Pour réussir cette recette, il vous faudra tout de même quelques ingrédients :
  • 1 chou vert moyen
  • 4 c. à c. de margarine
  • 3 carottes 
  • 1 gros oignon
  • sel, poivre
  • 200 g de bœuf haché
  • 200 g de veau haché
  • 3 biscottes trempées dans le lait
  • ail, persil
Préparation (en images)  : 
  1. Séparez les feuilles de choux.
  2. Faire blanchir les feuilles 10mn dans une casserole d'eau bouillante.
  3. Préparez la farce du choux (mélangez donc les 200 g de bœuf et de veau haché ainsi que les 3 biscottes trempées dans le lait, l'ail et le persil. Bien sur salez/poivrez)
  4. Égouttez les feuilles de choux et les étaler par 2 ou 3.
  5. Disposez dessus de la farce.
  6. Roulez avec soin en enfermant bien la farce. Fermez avec de la ficelle.
  7. Faire dorer les paquets dans la cocotte avec la margarine.
  8. Pelez les carottes, oignons et les ajouter.
  9. Mouillez avec de l'eau ou du vin blanc (pour ma part ce fut le vin blanc ^^)
  10. Cuire à feu doux pendant 1h15


A servir tel quel ou si vous en avez envie, un peu de riz ! Le mélange va très bien ensemble. Pour nous, juste tel quel suffisait car c'était pour un repas du soir. 



J'espère que cette petite recette de fin d'hiver (ba oui, on a beau être au printemps, il fait pas super chaud !) vous aura plu et qu'elle vous donnera envie de l'essayer !! 

Et si vous connaissez déjà, vous la faites comment ??

Vous aimerez aussi

0 commentaires

INSTAGRAM