Par Toutatis !!

vendredi, septembre 13, 2013

Je pense l’avoir dit assez souvent sur le blog, je ne suis qu’une semi-parisienne … Pourquoi donc semi ? Et bien, en premier lieu si je dis “parisienne”, je risque de m’attirer les foudres de ma mère et en deuxième lieu, je viens de Toulouse (née et élevée au bon accent chantant du sud)

Cet été (comme tous les étés depuis  4 ans), je suis partie un bon mois chez mes parents dans un tout petit village nommé Peyssies, dont le nombre d’habitants ne dépasse pas 350 ^^ Autant dire que je viens vraiment de la campagne ! Nous y avons une église, une école primaire, une mairie et une épicerie ! Pas grand chose à côté d’une grande ville comme Paris. Nous avons aussi un bus le matin et un le soir…

Cela ne donne pas beaucoup de possibilité pour bouger si l’on n’a pas le permis (comme moi :x) ou autre moyen de locomotion à disposition. Mais on a quand même réussi à vadrouiller grâce au chéri qui lui a le permis et a ma moman qui a bien voulu nous prêter sa toute nouvelle voiture. 


Cela fait quelques années qu’à côté de chez mes parents, nous avons un site archéologique représentant un Village Gaulois et cela fait quelques années aussi que je me disais qu’il fallait que je le visite ^^ Chose faite à partir de maintenant ! Comme quoi, il faut attendre de ne plus vivre à côté pour vouloir les faire ! 

Nous sommes donc partis un après midi à la découverte de ce qu’avait pu être un village gaulois à l’époque ! Il faut savoir que partout en France et suivant les régions, il y avait des tribus appartenant à la Gaule, d’où le nom de gaulois ! (voilà pour le petit point histoire).

C’est aussi bien un parc culturel, archéologique qu’un écomusée ! A travers 9 hectares, nous avons pu découvrir la vie des gaulois, ainsi que les différents métiers de l’époque et les techniques utilisées (potiers, forgerons, frappe de monnaie, éleveurs, bijoutiers…).


Les différentes maisons de chacun, les structures, la mise en place des intérieurs, leur façon de cuisiner, leur potager, leur croyance …  


Et nous avons même appris qu’en fait, les gaulois ne mangeaient pas de sangliers oO C’était sacré pour eux !! Grande déception après avoir vu Obélix en manger des centaines :D

Autant dire que c’était une visite assez surprenante et qui nous a enchantée !! Je la conseille aussi bien aux adultes qu’aux enfants ! Pour les bouts de choux, il y a même un petit parcours ou ils doivent répondre à des questions tout en s’amusant ! 


Village Gaulois
RD 25 
31310 Rieux-Volvestre 


Tel : 05 61 98 16 38

Ouvert tous les jours de 10h à 19h ! Le mercredi c’est tarif réduit pour tout le monde ;)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

INSTAGRAM