DIY - Couronne de Noel en pompons

jeudi, novembre 27, 2014

Cela fait quelques années maintenant que pour la période de Noel, je ne fais rien (ou du moins je ne fabrique aucune décorations) car comme je passe Noel dans ma famille dès que j'arrive tout est déjà prêt ! Je n'ai plus qu'à mettre les cadeaux sous le sapin (oui oui, je fais partie de la team du père Noel) et à manger le bon repas que mon père nous fait.

Mais cette année, tout change, nous restons avec le barbu sur Paris tous les deux. Donc ce weekend, après 10 ans ensemble, on va acheter notre tout premier sapin :D Et quelques décorations (mais pas trop, il y a 2 monstroux qui vont être prêt à tout capoter sinon). J'ai bien sur commencé un calendrier de l'Avent (que je vous montrerai très vite) et quelques décorations murales ! 

Mais afin que la décoration de l'appartement soit complète, il me fallait faire une couronne pour la porte d'entrée !! Une couronne toute vêtue de pompons en laine. Vraiment très facile à réaliser, une petit heure tout au plus. 


Le matériel

  • Un dessous de plat en liège rond (ou dans une autre matière) 
  • Une passoire
  • Des fins de pelotes de laine 
  • Une pelote de laine blanche
  • Une paire de ciseaux
  • Du carton épais
  • Un crayon gris
  • Une fourchette
  • De la glue

Etape 1 : Créer la couronne 

Pour réaliser cette dernière, prenez le morceau de carton, disposez la passoire dessus et tracez un cercle à l'aide de cette dernière. Ensuite prenez le dessous de plat et tracez un rond au milieu. Découpez le tout à l'aide de votre ciseaux et cutter. (si vous le faites avec des enfants, faites attention à cette étape).


Etape 2 : Recouvrir la couronne

Munissez-vous de votre pelote de laine blanche et entourez le cercle de carton à l'aide celle-ci. Une fois fini, vous pouvez aussi y mettre de la laine rouge dessus en croisillons. 


Etape 3 : Confection des pompons

Il y a beaucoup de techniques pour les faire mais celle que j'ai utilisé ici, est d'une simplicité absolu (et sans danger pour les enfants). Prenez donc une fourchette, enroulez votre laine autour des quatre dents en maintenant son extrémité. Glissez la laine entre les dents, serrez bien et faites un nœud. Coupez les brins de votre pompon. Ébouriffez-le puis égalisez avec le ciseaux. Refaire autant de fois que nécessaire.




Etape 4 : Placez les pompons

Alors la c'est à votre guise ! Vous trouverez pleins d'exemples sur internet ou suivez tout simplement votre imagination ! Pour les placer, soit vous les faites tenir par un nœud autour de la couronne soit en y mettant un point de colle ! Tout dépend de la grosseur de ces derniers.


Et voilà, une fois fini, il ne vous reste plus qu'à la placer sur votre porte ou sur votre mur ! Pour ma part j'en ai fait 2, une comme sur la première image image et une seconde avec les croisillons rouge ! 

Une décoration très facile à réaliser et que l'on peut faire avec les enfants. Très rapide aussi et surtout qui vous fera économiser une vingtaine d'euros et la satisfaction de l'avoir fait vous même !!!

A très bientôt pour un nouveau tutoriel de Noel !

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. C'est excellent !
    Dis, petite question : pour les pompons, on peut prendre n'importe quelle laine, ou il faut respecter une taille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais avec la technique de la fourchette vaut mieux prendre de la laine assez fine (genre qui se tricote jusqu'a 7) si tu veux de la laine plus grosse le mieux et de les faire ensuite avec la main ! Meme principe que la fourchette sauf que les dents sont tes doigts ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :)
      Au départ je voulais en faire une immense mais comme j'ai un petit appart, ca aurait fait un peu démesuré xD

      Supprimer
  3. Quelle idée originale ! Je ne suis pas très créative, mais je pense être en mesure de suivre les étapes indiquées et de fabriquer une couronne de Noël plus ou moins similaire. Merci pour le tutoriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh oui la il n'y a rien de bien compliqué :) Juste savoir faire des pompoms ^^

      Supprimer

INSTAGRAM