O Toulouse...

vendredi, octobre 12, 2012


Chez moi, c’est la région toulousaine. On me cite une ville, un quartier, je situe. On me demande un trajet en bus, en métro, je gère. Je connais même les raccourcis pour gagner du temps. Je connais les bars, les parcs, les musées, les bons endroits en somme.
Alors quand je suis arrivée a Paris, ça été le dépaysement total… Mais bon on fini par s’y habituer … ou pas. Mais je ne vais pas me plaindre. Le petit point d’ombre a Paris ce sont les gens et leur accent. Alors la, je vois de suite les parisiens qui vont me dire ”ah mais non, nous on a pas d’accent” ! Eh bien si ! Et il est plutôt moche et pas chantant du tout … A Toulouse, on a des mots, des expressions, des verbes qui font que l’on sait tout de suite de quelle région on est et on en est fier =D 


image

Alors voici une petite liste de notre bon vocabulaire du sud ouest
  • Avé = Avec

  • Bader = Etre dans les nuages

  • Boudu ! = Expression de surprise ou d’agacement - Souvent employé avec ”Boudu con” 

  • Bougne = Bosse/coup

  • Bouléguer = Mélanger

  • Brandouiller = Bouger/branler (dans le sens de se bouger)

  • Cabourd = Brute

  • Cagade = Rater

  • Chocolatine = Pain au chocolat

  • Couffe = Erreur

  • Douille = Amende

  • Empeguer = Percuter

  • Espanter = Étonner

  • Gafet = Enfant

  • Etre entre Gaillac et Rabastens = Etre un peu éméché

  • Malle = Coffre de voiture

  • Morfale =  Goinfre 

  • Oh con ! = Etre surpris

  • Péguer = Coller 

  • Pitchous = Enfants

  • Poche = Sac plastique

  • Roumeguer = Ronchonner 

  • Ruque = Etre de mauvais poil

  • Tchuquer = Sucer son pouce ou alors quelqu’un qui boit trop

  • Teque = Recevoir un coup

  • Tignous = Entêté

  • Timboul = Fou 

Il y en a encore plein mais je ne vais pas tout mettre sinon ça serait trop long ! Mais de ne pas entendre ces mots au quotidien avec l’accent me manque énormément  Heureusement, j’ai souvent la famille et les amis au téléphone pour me réconforter =) Et vous, vous en avez des expressions ?

Vous aimerez aussi

0 commentaires

INSTAGRAM